Le travail du bois par un ébéniste

Le travail du bois par un ébéniste

Lorsque l’on évoque le travail du bois, le métier de menuisier est souvent celui qui vient tout de suite à l’esprit mais ce dernier n’est que la première étape d’une discipline prestigieuse : l’ébénisterie.

A quoi ressemble un atelier d’ébéniste ?

Pénétrer un atelier d’art est une aventure en soi. Il s’agit d’une immersion totale dans l’univers d’un créateur. Sur les établis, le visiteur chanceux croise d’innombrables outils accompagnant l’ébéniste dans son art : des ciseaux à bois, des rabots, des tampons à poncer, des scies et divers accessoires de traçage s’offrent au regard curieux.

A l’aide de ces précieux ustensiles, l’ébéniste va réaliser ses ouvrages, souvent des commandes sur-mesure. En découlent des pièces uniques, personnalisées, originales.

Une méthode de travail minutieuse

Effectivement, une pièce d’ébénisterie ne se réalise pas en quelques instants. C’est une oeuvre d’art, demandant de longues heures de préparation et de réalisation. Le travail traditionnel d’un ébéniste consiste majoritairement dans la conception de pièce de mobilier. A lui de trouver les bois les plus précieux, de définir les formes à venir et d’entamer sa création.

Le travail du bois rare est un exercice qui demande un grand savoir-faire qu’un simple menuisier ne possède pas. D’ordinaire, ce dernier n’intervient que sur la pose de boiseries de base (plinthes, portes…)

L’ébénisterie, un métier d’art

Outre ses conceptions originales, l’ébéniste prend en charge la restauration de pièces de collection : du mobilier, des sculptures et autres réalisations en bois. Il faut pour cela de solides connaissances techniques et de grandes capacités artistiques. Sous les mains d’un expert, des créations datant de siècles passés reprennent vie sans être dénaturés : secrétaires, consoles, guéridons, commodes et chiffonniers…

Le mobilier n’est cependant pas la seule activité d’un ébéniste d’art. Ce dernier peut, avec vous, élaborer des projets bien plus importants : cabinets de cuisine, vanités de salle de bain et escaliers…

L’ébénisterie de prestige: comment trouver un expert ?

Vous souhaitez commander une pièce de bois unique ? Vous disposez d’un meuble à restaurer ? Vous recherchez un professionnel qualifié pour réparer un souvenir de famille ? Ne frappez pas à la porte du premier menuisier qui se présente. Il existe des professionnels particulier pour les pièces de prestige.

Notre annuaire est là pour vous guider et vous aider à trouver l’artiste spécialisé le plus à même de prendre en charge et de réaliser votre projet. Une rapide recherche vous orientera vers le professionnel qualifié le plus proche de votre domicile.

Pour en savoir plus

Articles en relation