Le travail traditionnel d’un ébéniste
Le premier métier auquel renvoie le travail du bois est sans doute celui de menuisier. Seulement, ce métier n’est qu’un parmi d’autres liés au travail du bois. Parmi ceux-ci, se trouve celui d’ébéniste. Il est plus minutieux que celui du menuisier, appelle plus d’habileté, d’ingéniosité et une précision hors du commun.
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’ébéniste
L’ébéniste est une personne qui exerce l’ébénisterie artisanale, un artisan qui fabrique ou restaure des meubles, à partir des bois précieux et rares. L’ébénisterie artisanale suppose donc une parfaite connaissance des bois, dans leur essence et dans leur évolution. Parmi les bois fréquemment utilisés par cet artisan passionné du travail traditionnel du bois, on compte :
- le chêne,
- le noyer,
- le tilleul,
- l’acajou de Cuba (très cher et très rare).
Le chêne est un bois dur, précieux et facile à travailler, que l’on retrouve souvent en France, à l’opposé de l’acajou de Cuba, un bois distingué utilisé le plus souvent pour des réalisations particulièrement esthétiques et expressives d’un certain sens du luxe. Le noyer, quant à lui, est utilisé pour les sculptures, alors que le tilleul est un bois gras, et tendre à travailler.
En outre, il fait usage d’outil tels que :
- les ciseaux à bois,
- les rabots,
- les tampons à poncer,
- les scies et autres accessoires de traçage.
A l’évidence, l’ébénisterie artisanale est un métier plus pointilleux que celui de la menuiserie traditionnelle. L’ébéniste d’aujourd’hui intervient donc dans la fabrication du bois, le travaille et le façonne de manière à lui donner des formes particulières, à le personnaliser, tout en restant fidèle aux idées traditionalistes et aux rouages gouvernant ce métier depuis des années. Le travail du bois à travers l’ébénisterie permet de concevoir des meubles et ouvrages pour des destinations diverses comme :
- la salle de bain,
- la cuisine,
- le mobilier de bureau,
- le mobilier de salon.
L’ébénisterie artisanale, un travail de pro
L’ébénisterie est un métier traditionnel qui nécessite de la minutie. Une œuvre d’ébénisterie est généralement le fruit d’un long travail, une préparation rigoureuse faite d’agilité et de précision. L’ébéniste réalise donc des conceptions originales, avec des bois peu communs. La restauration des pièces de collection ou des sculptures fait aussi partie de ses compétences, tout comme la conception de pièces datant de plusieurs années en arrière, au nombre desquelles :
- les secrétaires,
- les guéridons,
- les commodes,
- les chiffonniers.
L’ébéniste d’aujourd’hui est un esthète, dont l’expertise vous fera bénéficier de créations fines et de valeur.
Pour en trouver un, consultez notre annuaire. Vous y découvrirez des professionnels qualifiés, experts dans le travail du bois et spécialistes de l’ébénisterie artisanale.