Ébéniste : un métier d’art

Ébéniste : un métier d'art

L’ébénisterie fait partie de ces métiers qui sont emprunts d’une âme, entourés d’une aura attractive, forts d’un savoir-faire ancien et prestigieux. Le cœur de cette activité à part est le bois. Matière vivante et chaude, le bois se plie à toutes les volontés de l’artiste qui le manie, le taille, le sculpte, le ponce…

L’ébénisterie, un métier d’art aux multiples facettes

Si l’on s’imagine volontiers l’artisan derrière son établi en train de donner vie à un meuble en bois élégant et solide, les activités d’un ébéniste sont bien plus diversifiées. Avant même de travailler le bois, l’oeuvre doit être pensée et dessinée dans ses moindres détails.

Chaque moulure, chaque sculpture, chaque angle doit être travaillé en amont. Les dimensions finales sont posées sur le papiers avant d’être réalisées. Ce n’est qu’alors que l’ébéniste trouve la parfaite pièce de bois dans laquelle il va créer, donner vie à son projet. Découpe, ponçage, sculpture, autant d’étapes nécessaires pour aboutir au produit fini.

Que peut réellement créer l’ébéniste dans son atelier ?

Le travail du bois ne connaît pour ainsi dire aucune limite, hormis celles que l’artisan peut se poser à lui-même. Un professionnel du bois est appelé à réaliser bien des projets:

  • Mobilier
  • Sculpture
  • Décor
  • Revêtements
  • Aviation
  • Automobile
  • Accessoires
  • Jeux et jouets
  • Robotique

Quel bois sert de base de travail pour l’ébéniste ?

Le choix du bois est une étape cruciale pour l’artisan et tout dépend de ses affinités ainsi que du projet final. Par exemple, le chêne occupe une place très importante dans la profession. Bien que très dur, il reste très facile à travailler. Ce qui induit des pièces de bois finement sculptées mais d’une incroyable solidité. A contrario, le tilleul et le noyer sont considérés comme des bois gras. Ce type de bois est très malléable et facile à sculpter mais moins robuste. C’est pourquoi il se destine généralement aux travaux de sculpture artistique. Pour des produits de luxe, l’acajou est l’heureux élu car son essence et sa couleur sont d’un raffinement inégalable.

Quelles sont les connaissances requises pour exercer ce métier ?

Il est évident qu’une parfait connaissance du bois est obligatoire mais, lorsqu’il s’agit de sculpture, l’artisan doit également avoir de bonnes compétences en dessin et une solide maîtrise de l’histoire de l’art. Voilà bien un métier à part, passionnant et complet qui exige de l’artisan une fibre artistique, un travail manuel minutieux et des bonnes connaissances.

Afin de concrétiser votre projet, réparer un meuble ancien ou encore rénover un intérieur, un professionnel sera à même de vous accompagner à chaque étape, de vous conseiller et bien évidemment de réaliser vos rêves d’une main de maître. Trouver l’artiste-artisan qui prendra cela en charge n’est pas compliqué, faites une simple recherche dans notre annuaire en ligne et laissez-vous guider.

En savoir plus :