Le travail du bois rare : conseils

Le travail du bois rare : conseils

Ces professionnels se sont spécialisés dans l’utilisation des bois précieux afin de fabriquer ou réparer des meubles de luxe. Leurs techniques s’apparentent à celles de la menuiserie traditionnelle mais les ébénistes exécutent des tâches plus raffinées dans le cadre du travail du bois rare.

En quoi consiste le travail du bois par un ébéniste ?

Le matériau que façonne ce spécialiste présente des caractéristiques particulières comme, à l’origine :
On nommait autrefois cet artisan un menuisier en ébène. De nos jours, l’ébéniste utilise une vaste gamme de bois précieux qui se distinguent des bois blancs européens, comme le peuplier ou le pin utilisés couramment.

Les techniques utilisées ont aussi évolué avec le temps. Désormais, l’ébéniste manie toujours des outils traditionnels mais également des machines électriques voire des appareils à commande numérique qui mettent en œuvre une technologie dernier cri.

  • l’ébène : un bois précieux, souvent noir mais également très dur et lourd
  • l’acajou : un bois plutôt rougeâtre comme l’arbre dont il tire son nom.

Des conseils pour choisir un bon ébéniste

La fabrication de meubles luxueux ne représente qu’en partie l’activité des ébénistes. Ces derniers se consacrent souvent à la restauration de mobilier ancien, à la demande d’une clientèle exigeante. Cette branche spécifique de la profession concerne des artisans très bien formés. Ceux-ci sont sensibilisés aux méthodes spécifiques à la remise en état de meubles ou panneaux de bois anciens.

Faute de quoi, le travail réalisé ne sera pas satisfaisant. Afin d’éviter les déceptions, des mesures ont été adoptées pour améliorer les méthodes des ébénistes. La charte de Venise conseille donc :

  • l’usage de matériaux anciens de choix
  • de bien étudier l’objet à restaurer pour le remettre en état dans les règles de l’art.

Si vous souhaitez faire réaliser des ouvrages d’ébénisterie à domicile ou confier un meuble à un professionnel pour qu’il le restaure artistiquement, consultez l’annuaire de notre site. Il répertorie pour vous la totalité des ébénistes proches de chez vous, pour une création ou une conservation de meuble en bois précieux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser