Qu’est ce que l’ébénisterie de prestige ?

Qu'est ce que l'ébénisterie de prestige ?

L’ébénisterie de prestige désigne la création et la fabrication de meubles sur mesure de luxe. Ce métier fait appel à un savoir-faire et à une expertise d’exception pour concevoir des meubles anciens ou contemporains hauts de gamme.

Le travail du bois par un ébéniste consiste aussi à restaurer tous les mobiliers, tels que les armoires, les tables et les chaises.

Spécificités de l’ébénisterie de prestige

Il y a plusieurs particularités qui qualifient ce métier d’ébénisterie de prestige, notamment :

  • Le raffinement : le design des meubles sur mesure se distingue non seulement par la qualité des produits, mais aussi par la créativité et, surtout, par la précision dont l’ébéniste fait preuve. Il doit aussi être spécialisé dans la décoration ;
  • La collaboration : un ébéniste de prestige travaille étroitement avec plusieurs professionnels, tels que des sculpteurs, des serruriers ou des bronziers ;
  • Le travail de plusieurs matériaux : un professionnel dans le domaine peut tout aussi bien travailler avec plusieurs essences de bois qu’avec d’autres matières, comme le métal ou la paille ;
  • Le contact direct avec les clients : l’ébéniste vient généralement à la rencontre de ses clients.

Faire appel à un ébéniste haut de gamme

Si vous voulez concevoir des meubles sur mesure classiques ou contemporains, l’ébéniste haut de gamme est le professionnel qu’il vous faut. Il peut aussi faire office de restaurateur de mobilier d’art et travaille les meubles anciens.

De même, vous pouvez également solliciter ses services si vous voulez réaliser une reproduction d’une commode, d’une armoire ou bien d’une vieille table qu’on appelle « copie-ancien ». Généralement, un ébéniste professionnel crée des modèles uniques ou en petite série. Il peut aussi bien travailler à son propre compte que pour une entreprise.

Pour choisir un ébéniste haut de gamme, il est préférable de bien comparer les tarifs et de se renseigner au préalable sur d’anciennes réalisations. Vous pouvez recourir au bouche-à-oreille pour trouver l’artisan qu’il vous faut ou bien vous renseigner auprès des annuaires ou bien d’Internet.

Plusieurs critères permettent de qualifier l’ébénisterie de prestige, comme le raffinement, l’art ou encore le décor et la précision. Un ébéniste haut de gamme peut tout autant se charger de la création que de la rénovation de meubles. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel qualifié dans le domaine, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser