La rénovation de meubles par un ébéniste

La rénovation de meubles par un ébéniste

Étant donné que le bois est un matériau noble et élégant, de plus en plus de particuliers choisissent de procéder à l’agencement de fermetures, de mobiliers, de cuisine, de revêtements, d’escaliers et des rangements faits à partir de cette matière. C’est également un matériau qui conjugue à la fois résistance et durabilité. Toutefois, la manipulation du bois nécessite un savoir-faire et de l’expérience pour en faire ressortir toute sa splendeur. En la matière, seul un ébéniste pourra se charger de cette tâche. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Tous les détails sont dans cet article.

Un ébéniste : pour le choix de l’élégance

Vous faites parmi de ceux qui souhaitent rénover ses meubles ou aussi embellir ses meubles en bois ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un ébéniste. Contrairement à un menuisier qui se limite à la fabrication et à la conception de meuble en bois, l’ébéniste fait preuve de plus de polyvalence et de savoir-faire. Il est capable de travailler sur différentes essences de bois et procède de façon méticuleuse dans l’exécution de ses ouvrages. Pour ce faire, il utilise la technique du placage qui consiste à découper et ainsi raboter chaque essence de bois choisi en fine plaque. Par la suite, il va les assembler et créer le mobilier ou la fermeture de votre choix. Un ébéniste peut également se charger de la fabrication d’escalier en bois et aussi agencer une cuisine avec des tiroirs et des placards de rangements faits à partir de ce matériau. Pour les meubles anciens, il utilise la technique du contre-placage pour leur donner une seconde vie. Les panneaux de vos mobiliers seront constitués d’une âme en bois en parement ainsi qu’en contre-parement. Pour la finition, vous pourrez avoir des solutions personnalisables selon vos attentes.

L’entretien des meubles en bois

L’entretien des meubles en bois est primordial si vous souhaitez que vos mobiliers conservent leur aspect esthétique sur le long terme. Pour ce faire, les ébénistes conseillent souvent d’utiliser des produits adaptés, sans agents agressifs qui pourraient nuire au verni ou à la qualité de l’essence du bois. Vous pourrez également procéder par un vernissage au moins une fois tous les 5 ans pour redonner à vos mobiliers et vos fermetures, leur éclat du premier jour.

Pour en savoir plus

Articles en relation