Entretenir son meuble après l’avoir fait rénover par un ébéniste

Entretenir son meubles après l'avoir fait rénover par un ébéniste

Vous disposez de vieux meubles en bois et vous souhaitez leur redonner toutes leurs jeunesses ? Pourtant, vous ne savez pas comment faire pour qu’ils puissent retrouver tous leurs éclats et leur design ? Dans ce cas, faites appel à un ébéniste pour rénover votre mobilier ancien. C’est un professionnel qui est en mesure de donner une touche de renouveau à vos anciens mobiliers. Grâce à ses compétences et son savoir-faire, il sera en mesure de vous garantir une prestation de qualité. Seulement, après son intervention, vous devrez faire en sorte de veiller à ce que l’entretien se fasse bien et régulièrement pour garantir la pérennité de vos mobiliers. Alors, comment faire ? Comment prendre soin de son meuble ? Suivez le guide !

Le dépoussiérage : la base de tout entretien

Avant de procéder à l’entretien spécifique de chaque espèce et essence de bois, il est d’abord impératif de procéder par un dépoussiérage. C’est la base de tout entretien surtout si vos meubles viennent récemment d’être rénovés par un ébéniste. La procédure de dépoussiérage est simple. Commencer avant tout par enlever toute la poussière qui se trouve sur la surface et dans les moindres recoins de vos mobiliers. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un aspirateur à main avec une puissance d’aspiration conséquente. Commencez par le haut du meuble, c’est la façon la plus simple d’éviter que des particules de poussière ne viennent retomber sur la surface. Utilisez un chiffon en microfibre pour les buffets et les tiroirs. Avec l’aspirateur, prenez bien le temps d’utiliser la brossette douce ou aussi le suceur long pour éviter de rayer le bois.

L’entretien des différents types de bois

Après le dépoussiérage, l’entretien doit être effectué de façon différente pour chaque type de bois.

  • L’entretien des meubles en bois ciré : étant donné qu’une couche de cire recouvre vos meubles, il suffit d’y passer une éponge humide sur la surface et les recoins de vos mobiliers en bois ciré. Évitez d’avoir recours à du détergent étant donné que ce produit contient des éléments qui risquent de faire partir la cire.
  • L’entretien des meubles en vernis : la technique d’entretien de ce type de mobilier est similaire aux mobiliers en cire. Toutefois, évitez de mettre beaucoup d’eau pour éviter de gondoler le vernis.
  • L’entretien de meubles en bois brut : pour l’entretien du bois brut, vous pouvez utiliser du savon noir pour faire partir les taches les plus tenaces.

Articles en relation