Ebénisterie et meubles

Ebénisterie et meubles

Entre menuisier, ébéniste et charpentier, beaucoup n’arrivent pas encore à cerner la différence. En effet, ces métiers sont plus ou moins similaires. Toutefois, ils diffèrent sur de nombreux points. Si le menuisier se limite à réaliser des fenêtres et portes en bois, des escaliers en bois, des rangements en bois,ainsi que des chaises et différents meubles, l’ébéniste lui, est plus polyvalent. Il dispose des compétences nécessaires pour assurer les finitions de chaque ouvrage selon vos attentes. Envie d’en savoir un peu plus sur le métier de l’ébéniste ? Cet article est pour vous.

Les prestations d’un ébéniste

Si vous avez envie de confectionner des meubles sur mesure, ou si vous avez envie de procéder à la rénovation de meubles, l’ébéniste est le professionnel à privilégier. Il est spécialisé dans le domaine de la fabrication et la réparation de meubles et ce, peu importe le style. Contrairement aux menuisiers, l’ébéniste dispose d’une grande polyvalence et est tout à fait en mesure de travailler sur des essences de bois rares. Il peut également travailler d’autres matériaux tels que le cuir ou le verre. En dehors de la fabrication de mobilier, un ébéniste peut également intervenir dans le cadre de l’aménagement d’une maison. Il peut se charger de réaliser des rangements,  fenêtres et portes en bois ou aussi agencer des escaliers en bois.

La méthode de travail d’un ébéniste

Un ébéniste est un professionnel méticuleux. Avant de procéder à la fabrication de vos mobiliers ou de vos fermetures, il va prendre le temps de procéder à la conception. Pendant cette étape, il va mettre le point sur vos attentes et vos souhaits par rapport au design et au style du modèle. Par la suite, il va établir les dimensions et choisir l’espèce de bois auxquelles il aura recours. La deuxième étape consiste à la réalisation. À partir de l’esquisse qu’il a conçue, il va procéder à la fabrication du vrai modèle. Pour ce faire, il va d’abord effectuer un placage. C’est une méthode qui consiste à découper et raboter chaque espèce de bois afin d’en obtenir les dimensions exactes. Une fois que ce sera fait, il va procéder à la finition.

Les critères pour bien choisir un ébéniste

Pour bien choisir un ébéniste, basez-vous avant tout sur sa notoriété en gage de sa compétence et de son savoir-faire. Ensuite, prenez le temps de vérifier ses ouvrages en vous référents sur ses clients. Enfin, prêtez attention à ses formations et ses affiliations.

Pour en savoir plus

Articles en relation