L’ébénisterie dans le domaine du transport

L'ébénisterie dans le domaine du transport

L’ébénisterie est associée dans l’imaginaire collectif au mobilier ancien ou tradition. Cela ne représente pourtant qu’une partie de l’activité des ébénistes, puisque l’on utilise aussi le bois dans l’automobile, le bois dans la marine et même le bois dans le transport !

Le bois dans l’automobile

Les premières automobiles étaient largement inspirées dans leur dessin des véhicules hippomobiles qu’elles remplaçaient et dont elles reprenaient la caisse en bois. Les voitures de luxe des Années Folles reprirent quant à elle les codes des canots de marine, avec là encore un large usage du bois. Ces véhicules vénérables sont désormais des pièces de collection. Leur restauration nécessite de faire appel au savoir-faire irremplaçable d’un ébéniste, capable de travailler le bois dans l’automobile comme dans d’autres secteurs. Le bois dans l’automobile peut également être utilisé pour certaines personnalisations raffinées, à rebrousse-poil du tuning bling-bling souvent à la mode en ce domaine.

Le bois dans la marine

Les bateaux furent longtemps construits uniquement en bois : le bois dans la marine était la règle jusqu’au XIXe siècle, avant d’être progressivement supplanté par le métal et plus récemment par les matières plastiques ou techniques. Cependant les canots de luxe font toujours usage du bois, au rendu inimitable. De même l’aménagement intérieur d’un voilier ou d’un yacht est souvent encore en bois, en raison du rendu très chaleureux de ce matériau noble et naturel. L’ébéniste est artisan irremplaçable pour restaurer des voiliers ou canots anciens, ou pour réaliser un aménagement sur mesure dans une unité neuve : le bois dans la marine reste le gage d’une réalisation luxueuse et intemporelle.

Le bois dans le transport

Les véhicules anciens (diligences, etc.) utilisaient uniquement le bois, mais cela fait belle lurette qu’ils ne sont plus que des pièces de musée ou au mieux utilisés dans le tournage de films d’époque. Cependant le bois dans le transport garde toute son utilité pour l’aménagement des fourgonnettes, par exemple pour des artisans ou des commerçants ambulants : il est possible de réaliser un aménagement réellement sur mesure, par exemple en prévoyant des rangements adaptés aux outils utilisés ou aux objets vendus, ce qui ne serait pas possible avec des casiers en métal ou en plastique fabriqués en série.

Pour en savoir plus

Articles en relation