La boiserie automobile

La boiserie automobile

La boiserie dans une voiture fut surtout employée avant la Seconde Guerre Mondiale, même s’il n’est pas impossible de retrouver ensuite des personnalisations faisant appel à ce matériau dans des réalisations postérieures  et dans différents transports– à la limite rien n’interdit d’ailleurs à un amateur actuel de tuning de demander un projet sur mesure intégrant le travail spécifique du bois, mais une telle démarche est encore très rare…

Le travail spécifique du bois pour la restauration de voitures anciennes

Les véhicules de collection sont rarement dans un état parfait, sauf à être acquis dans une vente aux enchères à un prix qui en reflètera l’état exceptionnel. La plupart du temps ils sont dénichés dans des garages oubliés, voire dans des granges où ils ont été longtemps délaissés. Il s’agit aussi parfois de l’héritage d’un grand-père, qui n’a jamais voulu envoyer à la casse sa voiture mais ne l’a pas entretenue non plus. La boiserie dans une voiture souffre bien évidemment de telles conditions de conservation. Certains apprécieront peut-être le côté « dans son jus » de tels véhicules, mais l’idéal reste bien évidemment de les restaurer pour en faire de véritables pièces de musées, dignes des concours d’élégance. Chaque restauration est par nature un projet sur mesure, puisqu’elle dépend à la fois du véhicule et de son état de conservation. Remettre en état la boiserie dans une voiture ancienne sera bien évidemment une étape cruciale de cette restauration pour tous les véhicules qui en comportaient.

Le travail spécifique du bois pour un projet sur mesure

La boiserie dans une voiture est essentiellement associée aux véhicules de collection, et même souvent aux plus anciens d’entre eux. Rien n’interdit cependant d’utiliser le travail spécifique du bois pour une personnalisation d’un véhicule plus récent qui sera vraiment personnelle : à l’heure où le tuning est souvent une affaire de mode, faire réaliser un projet sur mesure utilisant réellement le bois est un moyen d’insuffler un charme différent dans une voiture qui sera par définition unique.

Réaliser ou restaurer la boiserie dans une voiture est une affaire de spécialiste, maîtrisant toutes les subtilités du travail spécifique du bois. N’hésitez pas à rechercher dans notre annuaire de professionnels celui vous aidera à concrétiser votre projet sur mesure et à donner tout son cachet à votre automobile !

Pour en savoir plus

Articles en relation