Automobile ancienne : faire appel à un ébéniste

Automobile ancienne : faire appel à un ébéniste

Les amateurs de voiture anciennes savent que la standardisation des modèles actuels n’a pas toujours été la règle : jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il était fréquent de n’acheter qu’un châssis à un constructeur et de le faire compléter par un carrossier qui réalisait souvent une finition façon canot. La boiserie de voiture donne à ces véhicules anciens un cachet inimitable, mais aussi des contraintes d’entretien particulières : il faut parfois faire refaire une pièce spéciale en bois ou bien appliquer un traitement particulier du bois pour qu’il résiste aux intempéries…

L’art délicat de la boiserie de voiture

Les premières automobiles, avant la Première Guerre Mondiale, reprenaient les caisses des voitures hippomobiles, et même parfois leur nom (phaéton par exemple) : seule la propulsion changeait, un petit moteur remplaçant le cheval. Le charme de ces voitures plus que centenaires est évident, autant que leur fragilité : il faut parfois refaire une pièce spéciale en bois si l’un des éléments de la caisse est par trop vermoulu, ou appliquer un traitement particulier du bois si l’on veut continuer à rouler avec ce véhicule fragile mais précieux. Les Années Folles virent arriver le luxe automobile, avec des carrossiers prestigieux utilisant largement la boiserie de voiture pour produire des spectaculaires voitures destinées à une clientèle fortunée ; ces réalisations magnifiques sont aujourd’hui les stars des concours d’élégance, mais nécessitent d’être entretenues soigneusement, notamment par un traitement particulier du bois pour le rendre apte à supporter pluie et humidité.

Faire appel à un spécialiste pour toute pièce spéciale en bois

Le carrossier automobile classique est habitué à travailler le métal. La boiserie de voiture nécessite d’autres techniques, qui sont celles de l’ébéniste : seul cet expert du bois pourra réaliser la pièce spéciale en bois sur mesure qui convient pour redonner à votre automobile de collection son allure d’antan. Il pourra aussi vous conseiller sur le traitement particulier du bois à appliquer pour garantir une conservation optimale de votre précieux véhicule.

N’hésitez pas à choisir dans notre annuaire de professionnels l’expert de la boiserie de voiture ou de la pièce spéciale en bois qui redonnera fière allure à votre belle voiture, en appliquant éventuellement un traitement particulier du bois !

Pour en savoir plus

Articles en relation