Les corps de métiers

homme ponçant du bois, les corps de métiers du travail du bois

Dans les métiers du bois, il existe différentes branches qui assurent une fonction spécifique. Et parmi les corps de métier qui composent le travail du bois, on distingue 3 grands professionnels : le charpentier, le menuisier et l’ébéniste. Le charpentier est sans doute une des premières références dans le domaine. C’est un professionnel qui est né à partir des premières constructions d’ossature en bois. Le menuisier et l’ébéniste, sont tous deux des professionnels qui se sont lancés dans le secteur du travail du bois, un peu plus tard. Le corps du métier de ces deux professionnels diffère l’un de l’autre et travaillent souvent en collaboration. Toutefois, beaucoup sont ceux qui ont encore tendance à les mélanger. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les corps de métier dans le domaine de l’ébénisterie, cet article est pour vous.

Le travail de l’ébéniste

Toutes personnes qui entreprennent un travail sur le bois sont considérées comme étant des menuisiers. Les ébénistes eux, complémente le métier lié à la menuiserie, mais en ajoutant un côté plus artistique à l’ouvrage avec plus de raffinement. En général, les particuliers font appel aux ébénistes pour la rénovation d’anciens meubles en bois. En effet, il possède de profondes connaissances de la nature et de la structure des mobiliers anciens. Toutefois, il peut également offrir ses services dans le cadre de fabrication de chaises, fauteuils, portes, fenêtres, escaliers, etc. Il est capable de travailler sur différentes essences de bois comme le noyer, le châtaignier, le palissandre, l’acajou, etc.

Les différentes techniques utilisées en ébénisterie

Dans le domaine de l’ébénisterie, l’ébéniste a souvent recours à différentes techniques. La première concerne le placage qui consiste à coller des feuilles de bois noble sur un meuble pour lui conférer un style particulier. Ensuite, il y a la sculpture qui consiste à reproduire un élément manquant à un mobilier. Il est à noter qu’il ne s’agit pas ici de sculpture en bois, mais juste de sculpter une infime partie du mobilier qui manque. Ensuite, il y a le vernissage. En effet, l’ébéniste est un vernisseur professionnel, capable de reproduire des teintes pour le vernissage de mobilier ancien ou de travailler la marqueterie. L’ébéniste est également un doreur mais doit faire appel à un monteur en bronze pour certaines pièces spécifiques. La dorure est une technique qui vise à appliquer une feuille d’or pour les revêtements en plaqué or. Enfin, il va se charger du montage des meubles. Un monteur en ébénisterie se charge de la mise en place de vos mobiliers.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser