Zoom sur les fonctions du vernisseurs en ébénisterie

technique de vernissage du bois

Dans la conception d’une porte, même si le design et la forme tiennent tous deux un rôle important, le vernissage prend également une place importante en ce qui concerne le côté esthétique. Dans les métiers du bois, un coup de pinceau de travers risque de gâcher considérablement le rendu esthétique de votre fermeture. Il en va de même pour le vernissage des mobiliers. Pour que le rendu soit unique sans aucune ligne visible, il faudra faire preuve d’une extrême minutie et méticulosité. Seul un ébéniste digne de ce nom sera en mesure d’effectuer à la perfection cette mission délicate. Mais quelles sont les tâches d’un vernisseur ? Envie d’en savoir plus sur les fonctions d’un vernisseur en ébénisterie ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce qu’un vernisseur ?

Dans le domaine de l’ébénisterie, il y a différentes branches, surtout s’il s’agit d’un métier exercé en entreprise. Il y a le confectionneur, c’est celui-ci qui se charge de la conception des meubles ou des fermetures en fonction de la demande de la clientèle. Ensuite il y a celui qui se charge de réaliser les mobiliers et celui qui se charge de la finition c’est-à-dire le collage, le ponçage, le traitement et aussi le vernissage. Toutefois, un ébéniste, étant donné toutes les formations qu’il a suivies avant de se lancer dans ce secteur, doit être en mesure de pouvoir effectuer toutes ces tâches. Il devra prendre connaissance des bois, des produits à utiliser pour le traitement du bois ainsi que des différentes techniques pour exécuter à la perfection, l’intervention. Le vernissage fait partie des travaux à effectuer dans la finition d’un mobilier. C’est surtout le vernissage qui va donner au bois ainsi qu’aux mobiliers, l’esthétique attendue.

Les produits et techniques utilisés en vernissage

Le commerce propose une large gamme de vernis. Certains ont un caractère décoratif tandis que d’autres sont destinés à protéger le bois contre les intempéries et les autres agressions extérieures. Dans le domaine de l’ébénisterie, les professionnels ont souvent recours à des vernies ébénisterie. Ces modèles sont faits à base de gomme-laque et sont à la fois non toxique et sans odeur. En ce qui concerne la technique de vernissage, seul l’ébéniste sera en mesure d’assurer la peinte de vos mobiliers dans les règles de l’art.

Pour en savoir plus

Articles en relation