Qu’est-ce qu’un doreur en ébénisterie ?

ébéniste doreur qui dore un cadre

Le travail d’un ébéniste ne se limite pas à la fabrication de mobilier en bois. Plus qu’un simple métier, ce domaine est un véritable art parce qu’il permet de travailler tous les aspects du bois pour lui conférer une sculpture originale. La plupart des ébénistes qui sont de vrais artistes ne se contentent pas non plus de réaliser le bâti d’un meuble. Ils y apportent souvent une touche artistique et sophistiquée pour obtenir des résultats plus raffinés à la hauteur des attentes des clients. La dorure, c’est l’un des aspects qui caractérisent le métier ancien de l’ébénisterie. C’est la raison pour laquelle l’ébéniste travaille souvent avec d’autres corps de métiers comme le doreur sur bois. Quel est le métier de doreur ?

Doreur sur bois : dernier intervenant en matière d’ébénisterie

Le métier d’un ébéniste est inséparable de la technique de dorure sur bois. Il s’agit d’un procédé très ancien qui consiste à induire à la main une fine couche d’or sur les créations en bois de l’ébéniste. Même si la dorure est souvent vue sur le mobilier d’époque, elle a su conserver ses valeurs, en trouvant sa place sur des meubles contemporains. Le doreur sur bois n’intervient qu’à l’étape de finitions d’un meuble déjà terminé. Même si le métier de doreur est peu connu de tous, il a, par contre, une grande importance afin d’embellir et de conférer un côté raffiné à vos meubles. Pour la fabrication d’un nouveau mobilier, faites confiance à un ébéniste-doreur fiable dans l’annuaire. Ce spécialiste pourra également rénover vos anciens meubles afin de lui redonner un coup de jeunesse grâce à la technique de dorure.

Doreur : le professionnel qui donne l’éclat et la brillance à vos meubles

Le doreur sur bois donne l’éclat et la brillance à vos meubles. Grâce à l’utilisation d’un produit de qualité et des matériels spécifiques, il saura conférer une certaine originalité à votre mobilier fraîchement conçu par l’ébéniste. Il vous garantit dans ce cas un travail de qualité grâce à son savoir-faire et à sa passion pour le métier de doreur. La plupart des doreurs sont perfectionnistes et artistes. Du vernissage au brunissage, ils réaliseront votre dorure dans les règles de l’art afin de rehausser la valeur de vos meubles.

Pour en savoir plus

Articles en relation