La différence entre un ébéniste et un menuisier

La différence entre un ébéniste et un menuisier

Lorsque l’on considère les métiers autour du bois, il est bien difficile de différencier le menuisier de l’ébéniste. Si ces deux artisans travaillent un même matériau, les diplômes ne forment pas tout-à-fait aux mêmes tâches professionnelles. L’ébénisterie demande à celui ou celle qui la pratique une aptitude artistique supplémentaire. Prenons l’exemple de la fabrication d’un même modèle de meuble confié à un menuisier et à un ébéniste. Les deux seront identiques et pourtant les techniques de placage de l’ébéniste auront nécessité plus d’étapes que celles du menuisier travaillant du bois massif.

Menuisier, un métier en mutation

Le menuisier conçoit et confectionne escaliers, huisseries, charpentes, parquets, etc., à l’aide de machines-outils à commandes numériques qui facilitent grandement son travail. Il dessine chaque projet, en découpe chacune des parties, les met en place et assure la finition souhaitée, qu’il s’agisse de vernis, de lasure, de peinture, etc. Telles sont les tâches d’un menuisier qui dispose de sérieuses bases en géométrie et d’une certaine habileté manuelle. Mais un menuisier des temps modernes doit aussi savoir travailler :

  • l’aggloméré ;
  • le PVC (polychlorure de vinyle);
  • l’aluminium ;
  • le stratifié ;
  • le MDF (medium density fibreboard ou panneau de fibres de bois), etc.

De nos jours, le menuisier est très sollicité en matière d’agencement de cuisines, de dressings, salles-de-bain. Cet artisan obtient son savoir-faire dans l’une des écoles de production qui préparent à un CAP ou BEP et une éventuelle qualification de parqueteur. Le Bac pro est dit de technicien menuisier-agenceur, constructeur bois, fabrication bois-matériaux associés, ou encore menuiserie aluminium-verre. Le BTS peut être de Développement et réalisation bois ou de Systèmes constructifs bois et habitat.

Quand ébénisterie rime avec artistique

L’ébénisterie est l’autre métier du bois, le talent artistique en plus. Comme le menuisier, l’artisan ébéniste emploie des machines-outils et travaille à la main pour graver ou sculpter le bois et présenter ses réalisations en showroom ou sur internet. Pour exercer son art, ce professionnel prépare un CAP au choix d’ébéniste ou d’arts du bois, et peut prendre l’option marqueteur. Ce peut être aussi un diplôme des métiers d’art ou des arts de l’habitat avec des options restauration de mobilier ou décors et mobiliers. Ou encore un brevet des métiers d’art en ébénisterie. Les tâches d’un ébéniste,lui permettent de développer un style de travail et le conduisent à :

  • travailler toute les essences de bois mêmes précieuses ;
  • tailler découpes et moulures ;
  • restaurer du mobilier, réaliser une copie d’ancien.

Pour en savoir plus

Articles en relation