Où trouver les réalisations d’un ébéniste ?

Où trouver les réalisations d’un ébéniste 

Il est logique de s’adresser à un ébéniste plutôt qu’à un menuisier pour faire réaliser des travaux sur mesure, tels qu’un meuble spécifique ou la restauration de boiseries automobiles, mais pas toujours évident de juger en amont de son travail. L’idéal est de consulter ses précédentes réalisations, soit virtuellement par le truchement d’un porte folio sur un site internet, soit physiquement dans un showroom ou des expositions…

La présentation virtuelle sur un site internet

Le porte folio en ligne a l’avantage de montrer un ensemble complet des réalisations de l’ébéniste, y compris des meubles vendus à des particuliers qui ne seraient plus visibles sans cela ou des réalisations in situ qui ne sont pas transportables. Cela permet d’avoir un panorama de ce que sait faire l’ébéniste, et peut même constituer une source d’inspiration si l’on souhaite demander une réalisation personnalisée. En revanche la visualisation d’un porte folio sur un site internet ne permet pas d’apprécier physiquement les réalisations : il n’est par exemple pas possible d’ouvrir soi-même un tiroir pour vérifier qu’il coulisse bien. Les photos ou les vidéos peuvent de plus être trompeuses : certaines réalisées par des professionnels peuvent être exagérément flatteuses, même sans retouches, alors qu’à l’inverse un porte folio et un site internet un peu amateuristes peuvent desservir le travail de l’ébéniste.

La présentation physique dans un showroom ou des expositions

À l’inverse, lorsque l’on voit réellement les meubles, on appréhende mieux leur qualité – c’est un peu comme la visite d’un musée, où le contact avec une œuvre d’art sera toujours plus complet que via un site internet ou un livre, mais avec l’avantage supplémentaire de pouvoir toucher les meubles, faire fonctionner les abattants, etc. L’ébéniste est souvent présent, ce qui permet un dialogue pour poser des questions complémentaires. L’idéal est sans doute de voir ses réalisations dans un showroom ou des expositions et, si l’on est séduit par son travail, d’échanger avec lui : il pourra souvent présenter lui-même un porte folio qui complètera ce que l’on a vu physiquement, et commenter à cette occasion les choix faits pour chacune de ses réalisations (souhait de son client, contrainte physique, choix artistique, etc.). Vous pourrez ainsi commencer à définir avec lui ce que vous voulez…

Pour en savoir plus

Articles en relation