Choisir un ébéniste pour son style de travail

Choisir un ébéniste pour son style de travail

Plusieurs professionnels sont capables de travailler sur du bois entre autres le menuisier, le charpentier et l’ébéniste. Mais entre les 3, c’est à l’ébéniste qu’on fait souvent référence pour le surcyclage du bois, le travail du bois ainsi que la restauration du bois. En effet, c’est un professionnel à la fois polyvalent et qui fait preuve de méticulosité dans l’exécution de chacun de ses ouvrages. Fabrication de fermeture, restauration de vieux mobiliers, mise en place de rampe d’escalier… l’ébéniste prendra en charge de votre projet de travail sur bois de A à Z. Envie d’en savoir un peu plus sur les différents styles de travail d’un ébéniste ? Retrouvez toutes les informations dans cet article.

Les différents secteurs d’activité d’un ébéniste

Un ébéniste est un professionnel qui intervient dans plusieurs secteurs d’activités entre autres le secteur des arts et du spectacle, dans le secteur de la construction navale et dans le secteur de l’industrie de l’ameublement. Si vous recherchez à décorer les murs de votre bateau, si vous cherchez à réaménager le revêtement de votre espace intérieur ou aussi si vous souhaitez avoir des mobiliers au design authentique et aux finitions bien pensées, l’ébéniste est le professionnel qu’il vous faut.

La nature du travail de l’ébéniste

L’ébéniste est quelqu’un de méticuleux, qui fait preuve de créativité et d’attention. À la conception de l’ouvrage, il prendra soin d’être à l’écoute de vos exigences avant de définir le modèle de fermeture ou de mobilier que vous souhaitez. Par la suite, il établit les dimensions et va définir l’essence de bois qui sera utilisé. Une esquisse servira ensuite de brouillon suivi d’un plan détaillé. À la réalisation de l’ouvrage, il prendra soin de respecter tous les détails du plan en passant par le débit du bois. Par la suite, il va assembler et coller les feuilles de bois mince, c’est-à-dire le contre-plaqué et prendre le temps d’ajuster l’effet décoratif que vous désirez c’est-à-dire les motifs géométriques. Pour la finition, il va procéder au raclage, au ponçage et enfin au vernissage. En ce qui concerne la restauration du bois, il peut offrir ses services pour remettre à neuf vos mobiliers anciens. Il peut également se charger de faire une copie d’un mobilier.

Pour en savoir plus

Articles en relation