Tout savoir sur l’ébénisterie ?

ébéniste travaillant le bois

L’ébénisterie est un métier qui implique la transformation du bois. L’ébéniste confectionne les meubles et réalise des boiseries. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur l’ébénisterie et quand faire appel à ce professionnel.

Qu’est-ce que l’ébénisterie ?

L’ébéniste est une personne qui est chargée de la fabrication des meubles. Il s’agit d’un artisan qui porte le manteau de véritable spécialiste en ce qui concerne le travail du bois. Un ébéniste s’occupe aussi du placage des matériaux et se charge de cintrer des pièces ou encore d’assembler des éléments liés à la menuiserie. Il faut aussi souligner qu’un ébéniste est un professionnel qui sait reconnaître aussi bien les produits du bois que les dérivés du bois. Ce métier exige également d’appliquer les règles sanitaires et de sécurité, de planifier le travail, de mettre en application les règles de contrôle de la qualité, etc. Vu sous un certain angle, l’ébénisterie est un métier qui met en exergue les techniques liées à la tabletterie, au placage, à la marqueterie et à la menuiserie. Il est donc important de ne pas confondre un menuisier à un ébéniste. L’ébéniste et le menuisier n’utilisent pas des méthodes de travail identiques, même si leurs œuvres peuvent se ressembler. L’ébénisterie industrielle consiste à fabriquer des produits architecturaux, des objets qui servent à aménager et à décorer les maisons, et bien plus encore. En ce qui concerne l’ébénisterie artisanale, elle consiste à fabriquer des produits d’utilisation résidentielle et destinés à des besoins de moindre envergure.

L’histoire de l’ébénisterie

Il n’est pas facile de connaître le véritable début de l’ébénisterie. On peut tout de même souligner que l’art de l’ébénisterie a vu le jour en Asie. Après l’Asie, c’est en Grèce et en Italie que cet art s’est étendu, avec notamment les conquêtes romaines. A travers l’histoire de l’ébénisterie, on peut relever le travail des lames d’or, d’argent ou encore d’ivoire. Mais suite à la chute de l’Empire romain, la discipline tend quelque peu à disparaître. Au 15ème siècle, Jean de Vérone, contemporain de Raphaël, œuvra alors pour la relancer petit à petit. On note aussi l’apparition de l’ébénisterie en France au 15ème siècle. Le 17ème siècle est marqué par la perfection de cet art, le développement de nouvelles techniques, la fabrication de meubles, de revêtements d’appartements et des planchers d’ébéniste. L’ébénisterie se développa ainsi peu à peu avec des œuvres de plus en plus chers. De nos jours, l’ébéniste est un professionnel capable de fabriquer les meubles et de procéder à la réparation des œuvres d’art.

En somme, l’ébénisterie est le travail du bois pour l’obtention de meubles. Pour toute préoccupation en rapport avec l’ébénisterie ou pour trouver un ébéniste pour vos projets, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation