Revêtements décoratifs pour son bateau : faire appel à un ébéniste

revêtements intérieur en bois d'un bateau de luxe

Un bateau est sans doute le moyen de transport le plus luxueux. Mais pour que ce luxe soit au rendez-vous, il est important de savoir mettre l’accent sur son aménagement. Il faudra penser à conjuguer l’esthétisme avec le confort et la sécurité. C’est la raison pour laquelle, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à faire appel à un professionnel qualifié pour prendre en charge de l’aménagement de leur bateau. Ce professionnel à qui on fait souvent appel, c’est l’ébéniste. Il est en mesure de déterminer l’essence à privilégier pour valoriser le décor de bateau en bois.

Les différents types de revêtement de sol en bois pour bateau

Pour le décor en bois des bateaux, le revêtement le plus privilégié reste le parquet. Le parquet peut être issu de nombreuses essences de bois avec des coloris ainsi que des contrastes variées. Il représente une valeur sûre et offre l’assurance d’une atmosphère chaleureuse inimitable. Le revêtement de sol en bois pour bateau s’intègre d’autant plus, à tous les styles de décoration que ce soit zen, moderne, baroque, traditionnelle ou industrielle. Pour les murs, les ébénistes ont souvent recours au placage décoratif. Cette technique met en valeur les essences de bois nobles telles que l’érable, le chêne, l’acajou, le noyer ou aussi l’ébène. Les placages sont de très minces coupes de bois qui peuvent être fabriquées en grandes feuilles. En ayant la capacité de raviver l’apparence de n’importe quel objet, le placage décoratif est surtout utilisé pour recouvrir les murs intérieur et extérieur des bateaux. D’autant plus qu’ils peuvent adopter des formes courbes.

L’importance de faire appel à un ébéniste pour le revêtement d’un bateau

L’ébéniste est un professionnel polyvalent. Sa compétence ne se limite pas seulement à fabriquer des portes, des fenêtres, des rampes d’escalier ou aussi des mobiliers en bois. Il est tout aussi capable de se charger de l’aménagement de revêtement de sol pour les espaces intérieurs ainsi que pour les bateaux. À l’instar du menuisier qui se limite à créer des ouvrages classiques, l’ébéniste est plus méticuleux dans son travail. Son objectif c’est de valoriser l’aspect esthétique de chacune de ses œuvres. D’autant plus qu’il est le seul à maîtriser la technique du contreplaqué décoratif, mural et le placage de luxe.

Pour en savoir plus

Articles en relation