Réalisation d’une marquise en bois

marquise de bateau en bois, avec gouvernail en bois

Une marquise sert d’auvent placé au-dessus d’une porte ou de fenêtres généralement pour abriter, mais aussi pour donner du cachet à l’habitation ou au bateau. Le bois est un matériau naturel et élégant pour ce faire que ce soit pour un usage traditionnel ou des boiseries marines.

Un poste de pilotage en bois

La tendance de la marquise revient en force. Si à l’époque des flibustiers, les galères et autres navires sont agrémentés de marquises en bois, la modernité a tout changé pour céder la place aux matériaux plus résistants et contemporains, tels que l’acier, l’alu… Mais le bois est aujourd’hui de plus en plus tendance, même sur les navires et bâtiments modernes. Ainsi, il n’est pas rare de trouver sur les navires un poste de pilotage en bois, ou encore un gouvernail en bois, comme sur les galères de l’époque des royautés. Il est évident que ces bâtiments sont constamment exposés aux éléments et températures extrêmes, tels que les tempêtes et ouragans, le soleil ardent, les rafales de vent… si bien que les matériaux dont ils sont équipés doivent résister à ces éléments. La marquise qui abrite le poste de pilotage en bois est alors généralement conçue dans du bois dur tel que le tek, le palissandre…

Le style de l’habitacle en bois

De nos jours, les yachts les plus élégants se parent d’un habitacle en bois. L’acajou, le bouleau ou l’orme, entre autres, sont autant de matériaux utilisés par les fabricants et concessionnaires de navires pour agrémenter l’habitacle en bois, ainsi que le gouvernail en bois des embarcations tendances. L’idée est soit de garder le ton naturel et chaleureux du bois, notamment pour la marquise qui surmonte l’habitacle en bois, soit de peindre toute ou une partie de la surface pour plus de design. D’ailleurs, la marquise en bois est de plus en plus privilégiée sur les embarcations, comme sur les maisons, dans la mesure où elle apporte du cachet et une touche de design à la structure.
Pour réaliser une marquise en bois sur mesure, aussi bien pour les portes et fenêtres de votre habitation que pour décorer votre yacht, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié, dans votre propre localité.

Pour en savoir plus

Articles en relation