Top des finitions pour ses meubles en 2019

application d'un vernis pour bois pour la finition d'un meuble

Chaque année, la mode change que ce soit pour les vêtements, les décors intérieurs ou les décors extérieurs. Les nouvelles tendances n’ont pas également laissé le monde du mobilier indifférent. De nouvelles gammes de meubles ne cessent de faire leur apparition et séduisent de plus en plus de particuliers. Mais si vous aimez le sur-mesure et l’authenticité, dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un ébéniste. Il se chargera de confectionner vos mobiliers selon vos envies. Quant aux finitions, les nouvelles tendances vous offrent un large panel de choix. Envie d’en savoir plus sur les tops des finitions pour meubles en bois de cette année ? Cet article est pour vous !

Pourquoi appliquer une finition ?

La finition, on en parle souvent dans les travaux de construction d’une maison. La finition joue un rôle important non seulement dans le rendu de la décoration, mais aussi pour assurer le confort de l’ensemble de l’habitation. Dans le domaine du mobilier, la finition n’est pas seulement faite pour des raisons d’esthétique et donner un style déco à vos mobiliers. Appliquer une finition à vos mobiliers consiste à les protéger des chocs, des rayures, des frottements et surtout de la poussière. Il faut savoir qu’il existe 2 types de finitions : les finitions d’imprégnations et les finitions filmogènes. Tout dépend de l’essence de bois utilisée pour la conception de vos meubles.

Cire, huile, vernis ou peinture ?

Vous avez envie de donner une touche de renouveau à vos anciens mobiliers, mais vous ne savez pas quelle finition choisir ? En effet, c’est une chose qui n’est pas toujours évidente étant donné qu’il faudra trouver un compromis entre les contraintes quotidiennes et nos envies esthétiques. Vous avez le choix entre le vernis pour bois, la peinture pour bois ainsi que la cire. Le verni fait partie des finitions filmogènes, très tendance cette année. À la fois transparent et résistant, il mettra en valeur le côté moderne de vos mobiliers. La peinture, elle, est à privilégier si vous souhaitez changer le style déco de vos mobiliers. Peindre ses meubles en bois est également très tendance actuellement, d’autant plus qu’une nouvelle gamme de peinture à effet gomme vient de faire son entrée sur le marché. C’est le choix de prédilection pour donner un look ultra moderne à vos mobiliers. Enfin, il y a la cire. Cirer les meubles en bois permet de les embellir et conserve toute la beauté de l’essence du bois.

pour en savoir plus

Articles en relation