Les meubles anciens

meuble ancien en bois

Choisir un mobilier ancien, c’est choisir de s’offrir un petit bout d’Histoire à domicile : ranger ses affaires dans une commode en bois qui a peut-être servi jadis à quelque illustre famille ou s’asseoir dans un fauteuil en bois datant de deux ou trois siècles sont un luxe original, et parfois plus abordable qu’on ne le croit.

Le mobilier ancien allie charme et authenticité

La commode en bois, très prisée jadis, reste un rangement tout à fait utilisable au quotidien : les vêtements de maintenant peuvent parfaitement y remplacer les jupons d’antan. Le fauteuil en bois, incontournable durant plusieurs siècles, est largement aussi confortable que certaines créations contemporaines, et de plus absolument indémodable. Mais, au-delà de cette fonctionnalité qui permet de l’utiliser encore, le mobilier ancien a un supplément d’âme que n’aura pas avant longtemps un mobilier actuel : il a en lui le poids de l’Histoire et du temps qui a passé. S’asseoir sur un fauteuil en bois qui a peut-être connu quelque noble de l’Ancien Régime ou dignitaire de l’Empire, ce n’est pas la même chose que s’asseoir sur un siège impersonnel tout juste sorti d’usine !

Le mobilier ancien est souvent accessible

Si un fauteuil en bois ayant appartenu à Marie-Antoinette ou une commode en bois estampillée d’un ébéniste reconnu (Riesener, BVRB, etc.) peuvent atteindre le prix d’un appartement parisien, d’autres meubles anciens peuvent ne pas coûter plus cher qu’une création contemporaine ! Les châteaux et hôtels particuliers étaient nombreux autrefois, et leur mobilier, dispersé à la Révolution ou revendu par des héritiers impécunieux, a saturé un marché moins demandeur d’ancien. C’est sans doute aussi l’opportunité de faire de belles affaires, par exemple en fréquentant les salles de ventes : une authentique commode en bois du XVIIIe siècle ne risque pas de se déprécier au fil des ans, à l’inverse de meubles contemporains. La diversité des styles de commode en bois et fauteuil en bois offre de plus à chacun l’opportunité de trouver le mobilier ancien qui lui plait : les uns préféreront la surabondance baroque du Rococo là où d’autres apprécieront plus la rigueur classicisante de l’Empire…

pour en savoir plus

Articles en relation